Depuis quelques années, ce concept en vogue fait parler : l’électrostimulation.
Cette technologie permet de solliciter les muscles à l’aide d’impulsions électriques. Si vous souhaitez faire un renforcement musculaire, récupérer après une séance intensive ou tout simplement vous soigner après une blessure, cette technique apporte son lot d’avantages.
Car oui, malgré ce que l’on pourrait penser au premier abord,cette technique ne se limite pas seulement à faire travailler ses muscles pour se faire pousser des tablettes de chocolat par magie. De nombreux spécialistes de la santé l'utilisent d’ailleurs pour soigner leurs patients.
Néanmoins, comme moi, vous devez certainement vous demander s’il s’agit là d’une méthode si révolutionnaire. Pour répondre à cette question et pour que chacun puisse se faire son propre avis, nous allons voir ensemble en quoi consiste réellement cette technique, quelles sont ses vertus mais aussi quels sont ses principaux risques. Vraie méthode révolutionnaire ou tendance marketing, concentrons-nous sur un concept qui peut diviser.
L’électrostimulation, c’est quoi ?
Pour mieux comprendre l’historique et la “hype” provoquée par l'électrostimulation, il est intéressant de remonter le temps, à l’époque bénie du télé-achat. Au début des années 90, de nouveaux gadgets sont en effet vendus dans le monde entier, afin de sculpter sa silhouette sans avoir à bouger le petit doigt. Tout cela grâce à des électrodes envoyant de l'électricité directement aux muscles. Il s’agissait surtout d’un marketing un peu racoleur, car ces méthodes étaient souvent bien peu efficaces.
Mais depuis, l'électrostimulation - ou l’EMS - a bien évolué. Au point de séduire même des athlètes de haut niveau, comme Usain Bolt ou Christine Arron. Car en soi, le but de l’EMS est de reproduire, quasiment à l’identique, le processus d’une contraction musculaire. Pour cela, des électrodes vont être placées à des endroits stratégiques de votre peau pour envoyer des impulsions électriques sur les fibres musculaires afin de les contracter. Depuis ses débuts, le concept n’a eu de cesse de se développer avec des outils toujours plus perfectionnés, comme des ceintures connectées et souvent sans fil, permettant par exemple aux jeunes mamans de tonifier leur silhouette dans un temps record, et sans trop d’efforts physiques.
Qui peut pratiquer l’électrostimulation ?
Car oui, la question mérite d’être posée : qui peut pratiquer l'électrostimulation ? D’une façon très générale, cette technique est destinée à tout le monde. Que vous soyez un sportif amateur ou un professionnel, vous allez pouvoir trouver de nombreux intérêts à ce concept, qui demeure finalement assez accessible. Permettant de gagner en tonicité, l’EMS peut également être un très bon moyen de se préparer à un effort physique conséquent : un marathon à venir, un trek ou encore une compétition de surf.
Grâce à des produits tels que les ceintures abdominales connectées, il est possible d’affiner sa taille et de radicalement tonifier ses abdos à l’aide de séances très régulières. Comme nous avons pu le voir précédemment, les sportifs ne sont pourtant pas les seuls à se servir de cette technique. De nombreux professionnels du secteur médical - comme les ostéopathes ou les kinésithérapeutes - se servent de cette méthode pour la guérison de leurs patients. Ce qui peut permettre d’améliorer la circulation sanguine ou d’augmenter le volume musculaire. Il n’est pas rare par exemple de voir les kinés utiliser l’EMS pour soigner des tendinites et des lombalgies.
Quels sont les bienfaits sur le corps ?
Vous l’aurez compris, l’électrostimulation apporte de nombreux bienfaits pour votre corpset cette pratique est recommandée dans diverses situations. Faisons un petit point pour mieux comprendre à quel moment l’EMS peut se révéler pertinente pour votre corps.
● Une préparation physique : le recours à l’EMS est intéressant dans le cas où vous souhaitez vous lancer un grand défi comme la réalisation d’un marathon. Ou tout simplement pour échauffer vos muscles avant un effort sportif. Après une séance d’électrostimulation, vous pourrez donc commencer sereinement vos entraînements.
● La récupération sportive : la question se pose chez beaucoup de personnes. L’électrostimulation est-elle à envisager après une séance de sport? Et bien la réponse est oui. En effet, après une grosse séance de musculation ou de cardio, vos muscles ont été mis à l’épreuve, il est donc nécessaire qu’ils retrouvent leur forme initiale. Pour cela, la pratique de l’EMS va vous aider à récupérer facilement, ce qui va également diminuer les risques de blessures musculaires ou autres courbatures.
● Combiner le sport traditionnel avec l’EMS : grâce à cette technique, vos séances de sportplus traditionnelles prendront un tout autre tournant. Vous allez pouvoir atteindre vos objectifs dans un temps record, car un entraînement combiné à de l’électrostimulation vont décupler les résultats. Il y a cependant une nuance dans tout cela. Pratiquer de l’électrostimulation seule n’est pas une solution miracle pour obtenir des abdos en béton et des cuisses en acier. Elle se combine avec des séances d'entraînements.
● Une meilleure santé grâce à l’EMS ? Cette pratique n’est pas simplement là pour vous permettre d’améliorer votre aspect physique. Niveau santé, elle peut également vous permettre d’améliorer votre circulation sanguine, de traiter des douleurs musculaires, de soulager des crampes ou encore de retrouver un certain volume musculaire après une période d’immobilisation forcée, par exemple après un accident.
Les risques de l’électrostimulation
Malgré ses nombreux points forts, la pratique de l’EMS n’est pasinfaillible et comporte quelques risques. Tout d’abord, il est bon de rappeler que la pratique de l'entraînement via électrodes ne servira pas à grand-chose sans un planning sportif récurrent. L’un doit aller avec l’autre. Il est impossible de se muscler uniquement avec électrostimulation. De plus, pour certaines personnes, le recours à cette méthode reste fortement déconseillé. Par exemple les personnes souffrant d’épilepsie ou ceux ayant un pacemaker. C’est également peu recommandé pour les femmes enceintes.
L’électrostimulation est une question de dosage et comme il est indispensable de savoir estimer ses capacités avant de porter des poids en salle de musculation, vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous choisissez l’intensité de vos électrodes. Nous vous conseillons de commencer cette pratique avec un coaching personnalisé, pour comprendre toutes ces nuances et constater votre évolution au fur et à mesure.
Grand sportif ou simplement passionné de sport, l’électrostimulation présente de nombreux intérêts. Cette méthode a su évoluer avec les années et il n’est pas étonnant de voir que celle-ci passionne les foules. Aussi, il est important de ne pas perdre de vue que l’électrostimulation reste un complément d’une pratique sportive de qualité, elle ne la remplace en aucune façon ! L’idéal sera donc de combiner contraction volontaire et des séances d’EMS, tout engardant toujours un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Et vous quel est votre avis sur l’électrostimulation ?
Photo by ŞULE MAKAROĞLU on Unsplash